Les symptomes
on va distinguer 2 types de symptomes en fonction du lieu touché :
si la tete du pancreas est touchée :
- fatigue importante, manque d'appetit, vomissements, diarrhées avec periode de constipation, amaigrissement, hemmoragie digestive, elevation de la temperature du corps,
- apparaissent assez tardivement, des douleurs au niveau de l'estomac...douleurs qui peuvent irradiées dans le dos, et l'on pense parfois plutot a des rhumatismes
- demangeaisons
- desequilibre du diabete
si le corps et la queue sont touchés :
- douleurs au niveau de l'abdomen, amaigrissement, jaunisse, trombophlebite, foie augmenté de volume .....
Les diagnostics
Examens biologiques : un bilan sanguin sera prescrit avec : glycémie et hyperglycémie provoquée par voie orale, amylasémie et amylasurie, bilan hépatique, dosage de la stéatorrhée, tubage duodénal.
Les antigènes CA 19.9 et CA 50 sont utiles au cours de la surveillance, mais ils ne sont pas spécifiques.
L'echographie , le scanner, l'irm montreront la tumeur, et l'etendu des deagats sur les organes voisins...
Les traitements
L'ablation est possible si le pancreas est le seul organe de touché : c'est la meilleure chance de guérison
La chimiotherapie permettra au patient une meilleure qualitée; de vie, une diminution des symptomes. Très peu de produits de chimiothérapie ont montré ; une activitée; anti-tumorale efficace lorsqu'ils sont utilisés en mono-chimiothérapie carle cancer du pancreas a la réputation d’être chimio-résistant.
La radiotherapie délivre 45 à 50 Gy en 5 à 6 semaines et est associée au 5-FU continu à faible dose. Utilisée à la suite de la chirurgie, en situation "adjuvante", la radiochimiothérapie permet une diminution des rechutes locales mais le gain en survie reste faible. Cette stratégie est controversée à l'heure actuelle.