Comme pour de nombreux types de cancer, les symptômes du cancer du foie n'apparaissent pas toujours aux premiers stades. Par conséquent, les tumeurs hépatiques ont tendance à être diagnostiquées à un stade plus précoce de développement. Étant donné qu'aucun test de dépistage standardisé couramment recommandé pour le cancer du foie n'a été établi, les personnes ayant des antécédents génétiques de la maladie ou d'autres facteurs de risque doivent discuter avec leur médecin des mesures qu'elles peuvent prendre pour suivre ou réduire leur risque.
Les symptômes du cancer du foie
Parmi les symptômes les plus courants du cancer du foie, mentionnez: perte de poids, réduction de l'appétit, satiété après un repas léger, nausées ou vomissements, gonflement du foie, sensation de satiété sous les côtes du côté droit, diminution de la rate, sensation de satiété sous les côtes du côté gauche, un inconfort dans l'abdomen ou autour de l'omoplate droite, un gonflement ou une accumulation de liquide dans l'abdomen, de nombreux symptômes peuvent inclure de la fièvre, une hypertrophie des veines du ventre visible à travers la peau et des ecchymoses ou des saignements inhabituels. Les personnes atteintes d'hépatite chronique peuvent se sentir moins bien que la normale ou ne constater que des améliorations des résultats des tests de laboratoire, tels que des tests de la fonction hépatique ou des niveaux d'alpha-foetoprotéine.
Les signes silencieux du cancer du foie
Le symptôme du cancer du foie n'apparaît généralement que lorsque le cancer a atteint des stades avancés, le dépistage de routine peut donc être crucial pour les taux de mortalité. Une personne ayant des antécédents de virus de l'hépatite C peut développer un cancer du foie associé dans les années qui suivent le diagnostic. Bien qu'elle ne soit pas pertinente pour l'hépatite C, l'hépatite B peut également provoquer le cancer. La recherche de la protéine alpha-foetoprotéine dans le sang pourrait également détecter un cancer du foie, bien qu'il ne soit pas prouvé qu'il s'agit d'un test précis. Une consommation occasionnelle et excessive d'alcool peut détruire les cellules hépatiques qui sont échangées avec du tissu cicatriciel. La situation peut alors provoquer un cancer du foie. Le nouveau moteur du cancer du foie est la stéatose hépatique non alcoolique.
Comment le cancer du foie est diagnostiqué
Le diagnostic du symptôme du cancer du foie commence par un dossier médical et un examen physique. Si vous avez des antécédents d'abus d'alcool à long terme ou d'hépatite B ou C chronique, assurez-vous d'en informer votre médecin. Les tests de la fonction hépatique aident votre médecin à évaluer la santé de votre foie en testant les taux de protéines, d'enzymes hépatiques et de bilirubine dans votre sang. La production d'alpha-foetoprotéine dans le sang peut être un symptôme du cancer hépatique. En règle générale, cette protéine n'est formée que dans le foie et les sacs vitellins des bébés avant leur naissance. La production d'alpha-foetoprotéine cesse normalement après la naissance. Une biopsie du foie est un autre test de diagnostic possible. Une biopsie hépatique comprend le retrait d'un petit morceau de tissu du foie.