Quels sont les symptômes du cancer de la gorge ?

La France compte plus de 15 000 cas de cancer de la gorge par an. Parmi les origines de cette maladie figure l’augmentation du pourcentage de la population qui consomme de l’alcool et du tabac. Une mauvaise alimentation et une mauvaise hygiène dentaire risquent également de causer des tumeurs au niveau de la gorge. Alors qu’il existe des chances de guérison lors d’un dépistage précoce, la rédaction vous dévoile les symptômes du cancer de la gorge. 

Un ganglion dans le cou

Le cancer de la gorge touche principalement les hommes de plus de la quarantaine qui prennent une grande quantité de boissons alcoolisées. Il se manifeste principalement par une bosse au niveau du cou ou sous la mâchoire. Si la boule ne disparaît pas du jour au lendemain, il est conseillé de consulter un médecin au plus vite possible. Ce ganglion est accompagné de crachats sanglants. Il est nécessaire de subir un diagnostic auprès d’un professionnel de la santé lorsque votre toux présente du sang rouge brillant et d’apparence mousseuse. Afin de vérifier si vous souffrez d’un cancer de la gorge, le médecin établira une endoscopie. Il introduira un tube souple par votre nez afin de voir l’ensemble de votre pharyngo-larynx.

Une gêne ou une douleur au niveau de la gorge

Lorsque vous ressentez une sensation permanente d’avoir un corps étranger dans la gorge, il est prudent de rejoindre un spécialiste. Votre respiration risque même d’être dérangée avec l’élément qui bloque votre gorge, surtout lorsque vous réalisez des efforts physiques. Avec ce symptôme s’accompagne la difficulté d’avaler la nourriture. Si vous ne ressentez pas encore de la douleur, des lésions précancéreuses peuvent probablement être présentes dans votre gorge. Votre médecin traitant pourrait aussi soupçonner un cancer de la gorge si vous vous plaignez d’une brûlure de la gorge qui persiste pendant quelque temps. Si les traitements contre les maux de gorge restent inefficaces, vous devez passer une endoscopie. Il est bon de retenir que plus le cancer de la gorge est détecté au plus tôt, plus vous avez des chances de guérir.

Une modification progressive de la voix

Les tumeurs qui se forment au niveau de la gorge peuvent déranger les cordes vocales. Les altérations dans la voix figurent ainsi parmi les premiers signes du cancer de la gorge. Vous aurez une voix de plus en plus enrouée, voilée ou rauque même après quelques tasses de thé chaud au bon matin et à la fin de la soirée. Consultez un médecin si votre voix se dégrade pendant une dizaine de jours. 

Les symptomes, Les diagnostics et Les traitements
Le pancréas